Demande d'information

L’implant dentaire est une intervention chirurgicale permettant de remplacer une ou plusieurs dents. Chaque patient est traité au cas par cas. Le praticien réalise un diagnostic personnalisé. Après ce dernier, il établie le montant des frais en fonction de la situation initiale et de la complexité du cas. Les tarifs des implants dentaires peuvent varier selon les interventions.

Le tarif de l’implant dentaire peut être différent selon les cabinets dentaires et les cliniques. De plus le lieu de l’intervention peut faire varier les coûts. En général, les tarifs à Paris et en région parisienne sont plus élevés que la moyenne. La notoriété et l’expérience du dentiste sont aussi des éléments faisant varier le prix d’un implant dentaire.

Il est conseillé de demander un devis lors de la première consultation. Il permet ainsi au patient d’avoir un tarif détaillé de l’intervention. Les devis prennent généralement en compte les honoraires du dentiste, les prix des implants dentaires, c’est-à-dire la racine et la dent artificielle. Les soins post-opératoires peuvent également être comptabilisés dans le tarif tout comme les actes pré-opératoires tels que les scanners et les empreintes.

Le principe de l’implant dentaire est basé sur une racine en titane ou en zircone sur laquelle une dent artificielle sera fixée. La qualité des biomatériaux et la minutie des gestes font les implants dentaires une intervention coûteuse. On distingue plusieurs fabricants d’implants dentaires. Le marché est assez concurrentiel. Les marques phares sont Nobel Biocare, Astra Tech, Straumann ou encore Zimmer dental. Ils sont tous spécialisés dans le titane et ont la norme CE qui garantie une compatibilité avec le système osseux et ainsi une bonne ostéo-intégration (principe de connecter un corps artificiel à un os). Les seules différences résident dans la qualité de la surface de l’implant et des pièces servant à la fixation des prothèses dentaires. Une meilleure qualité de la surface permet une ostéo-intégration plus rapide. L’utilisation du titane a été dans le débat du corps médical européen. La question des allergies au titane a été soulevée par l’EAO (European Association of Osseointegration) durant son dernier congrès à Zurich. Une étude parue au Clinical Oral Implants Research affirme l’existence des allergies liées au titane. Il existe un test pour évaluer l’intolérance au titane, le test  MELISA (Memory Lymphocyte Immuno-Stimulation Assay). Dans ce cas, le dentiste peut utiliser un biomatériau alternative tel que le zircone.

Le coût onéreux des implants dentaires tient également à son marché. En effet, c’est un secteur médical en fort développement. Les investissements en Recherche et Développement sont importants. Actuellement, des innovations vers la nanotechnologie sont en cours.

Il est à noter que le remboursement d’implant dentaire n’est pas assuré par les Caisses d’Assurance Maladie. Cette intervention ne fait pas partie de la nomenclature. Cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie de la pose d’implant dentaire. Informez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaître les possibilités de remboursement.

Actualités en relation

Les dépassements d’honoraires des dentistes en Mayenne

implant-dentaire-mayenne
Une récente étude menée sur les dépassements d’honoraires montre que la majorité des praticiens du département de la Mayenne pratique des tarifs en règle. La majorité des généralistes et certains spécialistes, tels que les cardiologues et les dermatologues, ne pratiquent pas d’abus Lire la suite→

Un nouvel accord des honoraires d’orthodontie et de pose de prothèses pour les bénéficiaires de l’Aide de la Complémentaire Santé

orthodentie
Le 13 avril dernier, l’Assurance Maladie et les principaux syndicats de dentistes se sont réunis à Paris pour s’entendre sur un plafond des honoraires d’orthodontie et la pose de prothèses dentaires pour les patients pouvant bénéficier de l’Aide de la complémentaire santé. Les Lire la suite→

Remboursement d’un implant dentaire

implant-dentaire-honoraires
L’implant dentaire est une solution confortable et esthétique pour remplacer un ou plusieurs dents manquantes. Cependant son coût peut être conséquent. C’est pourquoi il est important de bien connaître ses droits pour le remboursement d’un implant dentaire. La pose d’implant Lire la suite→


    Baseline Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut blandit est eu elit ultrices bibendum id non massa. Praesent ac enim a risus tempor suscipit.